Nouvelles subventions pour 2016

La Municipalité est fière de vous annoncer que des nouvelles subventions sont accordées aux résidents pour l'achat des items suivants:

  • Toilette à faible débit : 50 $
  • Récupérateur d'eau de pluie : 50 $
  • Composteur : 50 $

Veuillez noter que vous devez être propriétaire pour bénéficier de ces subventions. Une limite d'une subvention est accordée, par item, par adresse civique et sur présentation de la facture. Les budgets sont limités, premier arrivé, premier servi. 

Les bandes riveraines

Depuis janvier 2012, vous devez être conforme à la réglementation sur l’obligation de revégétaliser.

L’article 12.3.1 du règlement 433-02 dicte que « si la rive ne possède plus son couvert végétal naturel ou si celle-ci est dévégétalisée à un niveau supérieur à ce qui est autorisé (…), la partie de la bande de protection riveraine qui est située à moins de 5 mètres du littoral doit être revégétalisée (…) » Cette réglementation s’applique à tous lacs ou cours d’eau à débit régulier ou intermittent. De plus, un permis est nécessaire afin d’exécuter ces travaux. Pour plus de renseignement, vous pouvez communiquer avec le service d’urbanisme.

De plus, il y a interdiction de tondre la pelouse sur une bande totale de 10 mètres ou 15 mètres (incluant les 5 mètres de revégétalisation) à partir de la ligne des hautes eaux, tout dépendant de la pente du terrain. L’article 4.3.1 du règlement 433-02 dicte que « tous travaux, tout ouvrage et toute construction (…), toute activité de contrôle, d’aménagement, d’entretien ou de transformation de la végétation herbacée, arbustive ou des arbres comme la tonte de gazon, le débroussaillage, le déboisement, sont interdits (…) » dans cette bande de protection riveraine. Dès ce printemps, le Service d’urbanisme prendra les mesures nécessaires pour vérifier toutes les bandes riveraines. Cette réglementation est appliquée et des sanctions seront prises contre les propriétaires fautifs.

Visite d’un fonctionnaire désigné :

À titre de renseignement, le règlement 432-02, article 2.2, mentionne que « Dans l’exercice de ses fonctions, le fonctionnaire désigné est autorisé, entre 7 et 19 heures, du lundi au dimanche inclusivement, à visiter, examiner et photographier toute propriété immobilière ou mobilière ainsi que l’intérieur ou l’extérieur des bâtiments ».

L'eau, une richesse pour Sainte-Lucie-des-Laurentides

L'eau est une ressource tellement précieuse et si fragile qu'on ne peut s'en laver les mains! Que peut-on faire pour éviter que l'état de santé des plans d'eau se dégrade? S'engager personnellement en posant des gestes simples qui contribuent à protéger, restaurer et mettre en valeur les plans d'eau de Sainte-Lucie.

Les fonctions essentielles des rives et du littoral de votre plan d'eau :

  • Brise-vent naturel : la végétation riveraine protège votre habitation des dommages causés par le vent.
  • Fonction paysagère : la végétation riveraine est garante de la beauté naturelle des paysages et contribue à augmenter la valeur de votre propriété.
  • Régulateur du niveau de l'eau : en retenant et en évaporant une partie des eaux de précipitations, la végétation de la rive contribue à diminuer les risques d'inondations.
  • Écran solaire : l'ombre des arbres forme un écran qui empêche le réchauffement excessif de l'eau, limitant ainsi le développement des algues.
  • Filtre contre la pollution : la végétation retient une partie des engrais, des pesticides et des sédiments contenus dans les eaux de ruissellement, prévenant ainsi le vieillissement prématuré des plans d'eau.
  • Rempart contre l'érosion : la végétation permet de stabiliser les rives, de diminuer l'ensablement des frayères et d'éviter les pertes de terrain.
  • Richesse biologique : les plans d'eau offrent habitat, nourriture et abri à la faune. Ils constituent un patrimoine précieux pour l'observation de la nature.

Les algues bleu-vert

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) souhaite transmettre à la population les précautions à prendre en présence de fleurs d'eau d'algues bleu-vert dans un plan d'eau pour éviter tout problème de santé.

Vous êtes invités à adopter des comportements et des pratiques sécuritaires si vous remarquez la présence de fleurs d'eau d'algues bleu-vert dans un plan d'eau. 

  • Ne buvez pas cette eau
  • Ne touchez pas les écumes
  • Ne vous baignez pas dans cette eau
  • Éloignez les enfants du secteur affecté

Le carton d'information intitulé Algues bleu-vert - Agissez avec prudence! est disponible à la réception de l'hôtel de ville.  

De plus, la page sur les algues bleu-vert du " Portail santé mieux-être" constitue une bonne source d'information pour la population et nous vous invitons à la consulter. 

Nous vous recommandons également de visiter le site Web du ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) titré  Les algues bleu-vert dans nos plans d'eau.

Enfin pour connaître les bonnes pratiques à adopter, notamment pour aménager et entretenir les propriétés résidentielles, veuillez consulter le site Web du MDDELCC. 

Installations septiques

Nous vous rappelons que vous devez faire vidanger votre installation septique.

L’article 3 du règlement 508-11 stipule que « La fréquence de vidange des fosses septiques desservant les résidences isolées sur le territoire de la municipalité de Sainte-Lucie-des-Laurentides est d’une fois tous les deux (2) ans pour les fosses septiques utilisées à longueur d’année et d’une fois tous les quatre (4) ans pour les fosses septiques utilisées de façon saisonnière.»

Il est important de vous assurer qu’une preuve de vidange de la fosse septique (une copie de la facture) soit acheminée au service de l’urbanisme, et ce, quinze jours suivant la date de la vidange. Nous vous rappelons également que les propriétaires de puisards sont assujettis aux mêmes conditions que les propriétaires d’installations septiques.

Document informatif concernant l'entretien de votre fosse septique.

Collecteur de piles usées

Des contenants servant à recueillir les piles usées ont été installés à l'hôtel de ville et au bureau de poste.

En y déposant vos vieilles piles, vous contribuer à réduire la quantité de matières dangereuses pour la santé dans les sites d’enfouissement.