Le Service de sécurité incendie

Le Service incendie de Sainte-Lucie a pour mission de sauvegarder des vies humaines, de protéger les biens, de préserver l’environnement des citoyens par la prévention, l’éducation du public, l’implication communautaire et par des interventions lors d’incendie ou de toutes autres situations d’urgence.

Avis publics

Avis public - Entrée en vigueur du règlement numéro 002

Avis public - 2017 Calendrier des séances régulières de la Régie incendie des Monts

Avis public - Calendrier des séances régulières de la Régie incendie des Monts

Service de sécurité incendie - Réorganisation territoriale des services incendies

Désignation de représentants au Comité de sécurité incendie

Infolettre de mai 2016

Nomination des directeurs - Régies intermunicipales en sécurité incendie

Infolettre de novembre 2015

Infolettre de septembre 2015

Infolettre de mai 2015

Le déneigement des sorties secondaires

En période hivernale, le Service de sécurité incendie de Sainte-Lucie-des-Laurentides et le ministère de la Sécurité publique invitent les citoyennes et les citoyens à reconnaître les pièges qui peuvent nuire à l'évacuation rapide d'une résidence en cas d'incendie.

Parce que les pompiers ont votre sécurité à coeur, ils vous rappellent que des sorties secondaires bien déneigées peuvent, entre autres, faciliter votre évacuation en cas d'incendie.

Quelques conseils de sécurité pour l'extérieur :

  • Assurez-vous que toutes vos sorties secondaires telles que balcon, galerie, terrasse, patio, trottoir d'accès, etc., sont toujours bien déneigées. Rappelez-vous que, en cas d'incendie, vous et les autres résidents ne pourrez peut-être pas utiliser votre sortie principale pour évacuer.
  • Dégagez toujours un chemin pour permettre à tous les résidents de gagner rapidement le point de rassemblement prévu en cas d'urgence.

Quelques conseils de sécurité pour l'intérieur :

  • Gardez toujours les sorties, les portes et les fenêtres libres de tout obstacle.
  • Vérifiez les fenêtres de votre demeure et gardez-les en bon état afin de pouvoir les ouvrir en tout temps, peu importe la saison. Rappelez-vous que le gel peut bloquer les fenêtres.
  • Prenez l'habitude de ranger bottes, souliers, sacs d'école, sacs de sport, etc., afin de laisser les corridors, les escaliers et les sorties libres pour éviter les chutes lors d'une évacuation.
  • Installez, si ce n'est déjà fait, des avertisseurs de fumée et des avertisseurs de monoxyde de carbone dans votre résidence. Vérifiez régulièrement s'ils fonctionnent bien. Ces appareils pourraient vous sauver la vie et celle de ceux que vous aimez.

Assurance-incendie

Si votre résidence n’est pas accessible en période hivernale (entrée non déneigée ou rue privée trop étroite), vous devez en aviser votre assureur.

Le Service poursuivra sa tournée de prévention afin de visiter toutes les résidences pour vous conseiller sur votre propre sécurité.

Importance du numéro civique

Malgré plusieurs avis, de nombreuses résidences n’ont pas encore de numéro civique facilement repérable.

Les pompiers et les ambulanciers pourraient perdre de précieuses minutes avant de vous trouver.