Programme Secours adaptés

Un geste simple et vital

Selon le rapport d’activité sur les incendies déclarés en 2012, produit par le ministère de la Sécurité publique, les personnes présentant une condition particulière permanente ou temporaire (ex : déficience motrice,visuelle, intellectuelle, auditive) représentent 15 % de la population mais 39 % des victimes d’incendie (décès).

Un nouveau service est donc proposé afin d’aider les services d’urgence dans leurs interventions. Les citoyens ont maintenant la possibilité de recenser toute personne atteinte d’un handicap. 

Lors d’une intervention d’urgence, cette information permettra au centre 911 d’aviser les services spécialisés (ambulanciers, policiers et pompiers) de la présence d’une personne avec une condition particulière.

Ils pourront ainsi offrir un soutien mieux adapté aux conditions de l’occupant et seront en mesure d’intervenir plus efficacement.

Inscrivez-vous aujourd'hui!

Présentation du programme Secours adaptés

Formulaire d'inscription au programme Secours adaptés

Communiqués de la Sûreté du Québec 

Conseils de prévention nautique - Profitez de l'été en toute sécurité!

Conseils de prévention contre les introductions par effraction

La sécurité en randonnée

Chemins privés

À moins qu’elle n’ait désigné par résolution certains chemins à déneiger (article 70 de la Loi sur les compétences municipales), la Municipalité n’est pas responsable de l’entretien des chemins privés se trouvant sur son territoire.

Notre assureur, La Mutuelle des municipalités du Québec, nous demande de rappeler aux propriétaires de ces chemins l’importance de les faire déneiger convenablement, entre autres pour permettre le passage des véhicules d’urgence (pompiers, police, ambulance, etc.).